Actualité

Net-Metrix-Profile : l’égalité des sexes existe-t-elle sur le Web ?

Les hommes et les femmes se comportent différemment dans la vie réelle, mais pas seulement: cette petite différence se retrouve également dans l’utilisation d’internet, comme le montre l’étude en ligne NET-Metrix-Profile 2012-2.

Près de 90 % des utilisateurs masculins d’internet en Suisse surfent tous les jours ou presque sur internet et font ainsi partie de ce que l’on appelle les « heavy users ». Du côté des femmes, ce chiffre est sensiblement plus bas, avec 73 %. Tandis qu’il n’y a quasiment pas de différence entre les deux sexes concernant l’utilisation d’internet à la maison (près de 98 % des deux sexes sont en ligne), les chiffres NET-Metrix montrent une toute autre réalité en ce qui concerne l’utilisation d’internet au travail: près de 70 % des hommes qui travaillent utilisent internet au bureau, quand seulement 53 % des femmes actives sont en ligne au travail.

Il existe quelques différences également au niveau des sujets d’intérêt: alors que les hommes se passionnent pour des sites internet consacrés à la technique et à la recherche, l’informatique ou la politique, les femmes ont plutôt tendance à chercher sur internet des articles traitant de la santé et de l’alimentation, de la musique ou encore des pays lointains et des voyages.

Cela se répercute naturellement sur les sites préférés des hommes et des femmes: parmi les sites internet aux plus forts taux de pénétration, Blick Online, 20minuten.ch, tagesanzeiger.ch et sf.tv sont majoritairement visités par les hommes. Les femmes surfent au contraire largement plus sur search.ch, local.ch, homegate.ch et les sites de Microsoft Advertising Suisse (Hotmail, MSN). En ce qui concerne les sites de Bluewin et doodle.ch, l’utilisation ne révèle presque aucune différence entre les sexes.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter